RÈGLES GÉNÉRALES D’HYGIÈNE ET DE SALUBRITÉ
> Arrêté du 11 mars 2009
UN CADRE ADAPTÉ
Mon institut est composé d’un salon d’accueil et d’une salle technique pour la réalisation des maquillages permanents. J’interdis l’accès des animaux à la salle technique.
Je réalise les tatouages dans une salle technique exclusivement consacrée à cette fonction.
Elle comprend :
– des sols et plans de travail en matériaux lisses, non poreux, résistants à l’usage répété de produits désinfectants et d’entretien ;
– des surfaces lessivables, non textiles.
– Une zone de lavage des mains. Elle comprend un lavabo avec robinet à fermeture automatique ou mécanique, non manuelle, un distributeur de savon liquide et un distributeur de serviettes à usage unique.
HYGIÈNE DES LOCAUX
Le nettoyage de la salle technique est réalisé quotidiennement par décontamination en un temps avec un produit détergent- désinfectant pour sols, surfaces et mobiliers portant mention de la norme NF EN 1040 et NF EN 1275.
Le mobilier de la salle technique fait l’objet d’un essuyage humide avec un support non pelucheux à usage unique imprégné de détergent-désinfectant, au moins une fois par jour.
Entre chaque client, toutes les surfaces utilisées sont nettoyées et désinfectées.
En cas de souillures biologiques, cette salle et son mobilier sont nettoyées sans délai avec un support non pelucheux à usage unique imprégné d’un détergent-désinfectant.
L’HYGIÈNE DES MAINS
Je réalise un lavage hygiénique des mains avec un savon liquide antiseptique ou une solution moussante antiseptique portant mention des normes NF EN 1040 et NF EN 1499, utilisé selon la procédure standardisée de lavage des mains décrite dans l’annexe A de la norme NF EN 1499.
Après la désinfection des mains et pour la réalisation de l’acte, je m’équipe de gants à usage unique. Les gants utilisés sont en latex, ou matière équivalente en cas d’allergie au latex. Ils sont marqués CE et correspondent aux dispositifs médicaux de classe II-a pour les gants stériles et de classe I pour les gants non stériles. Les gants sont changés entre deux clients, et, au minimum, toutes les deux heures au cours d’une même intervention.
ASEPSIE ET CONDITIONNEMENT DES MATÉRIELS
RÈGLES D’HYGIÈNE SPÉCIFIQUES DU TATOUAGE
Je prépare la table de travail avant l’acte de la manière suivante:
– Après avoir été préalablement désinfectée, elle est équipée d’un champ à usage unique sur lequel sont déposées les capsules, l’encre de tatouage et l’eau de rinçage qui ont été préparées à l’avance
– En cas d’utilisation de vaseline, celle-ci est prélevée de son conditionnement d’origine à l’aide d’un dispositif à usage unique
– Le protocole d’élimination des déchets assimilés aux déchets d’activités de soins à risque infectieux (notamment aiguilles, gants, cotons, etc) respecte la réglementation. Ces déchets sont jetés dans des bacs et sacs spécialisés puis collectés par une société spécialisée pour incinération.
PROTOCOLE SPÉCIFIQUE DE LA ZONE À TATOUER
La zone cutanée ou muqueuse à tatouer, propre et sans lésion, est préparée en respectant le protocole suivant en quatre phases :
- Détersion par solution moussante antiseptique de la même famille que l’antiseptique utilisé à la phase 4
- Rinçage
- Séchage
- Antisepsie dermique comprenant deux badigeons successifs d’un antiseptique répondant aux normes NF EN 1040 et NF EN 1275
RECOMMANDATIONS

